-
Comment démarrer la programmation avec la carte BBC micro : bit et la calculatrice ?
Posted 01/18/2021 by by Ludovia, article originally published in Ludomag.comInscrite dans les nouveaux programmes scolaires dès le collège depuis 2016, la programmation et son enseignement forment des enjeux majeurs dans le cadre de la transformation de l’éducation en France et en Europe. L’objectif ? Renforcer les connaissances en ingénierie de toute une classe d’âge née avec le Park Assist, l’IA, ou encore Siri, et former les futurs ingénieurs dont le continent anticipe qu’il va manquer à horizon 10 ans.
En savoir plus -
Quand des élèves trouvent des solutions durables à la gestion des déchets : zoom sur un projet STEM
Posted 10/23/2020 by Sónia ReisLa rentrée s’est faite sur les chapeaux de roue pour les étudiants en physique du lycée Martinus dans la ville néerlandaise de Grootebroek. Après plusieurs mois de confinement, ils ont pu avec plaisir travailler en équipe durant 4 intenses semaines pour concevoir un projet de gestion durable des déchets, comptant pour leurs examens.
C’est dans l’urgence et aidés par la méthodologie SCRUM (agile) et la technologie TI -Nspire™ CX programmable en Python que ces étudiants ont relevé ce défi. « Nous devions les forcer à rentrer chez eux à la fin de la journée, s’amuse la chef d’établissement Hanneke Doodeman, c’est dire leur enthousiasme ! ».
En savoir plus -
L’enseignement en ligne : une pratique qui participera de la nouvelle année scolaire
Posted 08/03/2020 by Marthe ParisetNul doute que les derniers mois de l’année scolaire 2020 marqueront durablement élèves et enseignants. Alors que près de 80% d’entre eux déclarent avoir profité des conditions imposées par le confinement et la crise du Covid-19 pour tester l’enseignement en ligne, nous avons souhaité en savoir plus et explorer les challenges rencontrés comme les besoins générés par cette expérience.
En savoir plus -
Des étudiants portugais gagnent un voyage à la NASA grâce à leur projet de fin d’année
Posted 07/17/2020 by Marthe ParisetA l’heure où l’aventure spaciale passionne de nouveau le grand public, un groupe de 5 étudiants portugais a eu l’immense chance de remporter un voyage vers la NASA, aux USA, grâce à Texas Instruments.
En savoir plus -
Mon projet : contrôler une maquette de Rafale depuis une calculatrice
Posted 07/06/2020 by Ludovic Duchenne, Maths and computer sciences teacher Lycée Touchard Washington, Le MansNe serait-ce pas un super projet de créer un programme pour contrôler une maquette d’avion de chasse ? Et ne serait-ce pas encore plus fou de tenter de reproduire le fameux avion de chasse français Rafale ? Cette idée m’est venue en tête lors d’un énième visionnage de Top Gun – tout début 2018. La crise du covid-19 et le confinement qui s’en est suivi est alors apparu comme l’opportunité parfaite pour commencer à mettre en œuvre ce projet.
En savoir plus -
L’éducation comme clé de voute du développement durable : T³ s’engage
Posted 07/02/2020 by Stephan GriebelL’éducation a un rôle important à jouer dans le développement d’un futur durable. Comprendre les problématiques en jeu requièrent des connaissances mathématiques variées et notamment en statistiques et algorithmique. Pour favoriser l’acquisition de ces apprentissages, un nouveau projet ambitieux a été lance par le réseau T3 Europe : développer de nouvelles activités STEM (sciences technologique mathématiques ingénierie) pour les élèves autour du développement durable.
En savoir plus -
Des ressources à distance à l’enseignement à distance : le regard d’Yvan Monka, enseignant YouTubeur très partageur
Posted 04/21/2020 by Marthe ParisetYvan Monka fait partie de ces enseignants qui ont pris le virage d’internet à toute vitesse dès 2003 avec son site . Rapidement adopté par ses pairs, il partage également sa passion pour les mathématiques depuis 2015 sur sa chaine YouTube avec près de 800 000 abonnés. Invité par Texas Instruments à réaliser un parcours vidéo sur les usages de Python avec la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, il livrera également en juin une mise à jour presque générale de ses vidéos en prévision des nouveaux programmes. Zoom sur un enseignant avant-gardiste.
En savoir plus -
D’une tempête tropicale à un projet interdisciplinaire
Posted 04/06/2020 by Marthe ParisetChaque année, l’ile de la Réunion doit faire face à de nombreuses tempêtes tropicales. C’est par le cas du cyclone Bejisa qui a endommagé le lycée Roland Garros en rendant inopérantes 3 salles de classes pendant 2 ans. Cette situation a poussé Alexandre Técher, enseignant de mathématiques au lycée Roland Garros à se lancer dans un projet STEM avec ses élèves.
En savoir plus -
La force de Python, expliquée par Guido Van Rossum, créateur du langage Python
Posted 03/03/2020 by Koen StulensAlors que les nouvelles technologies continuent de prendre de plus en plus de place dans nos vies, il nous semble important de donner aux élèves les clés pour la comprendre et la maitriser. Pour accompagner les élèves et les enseignants dans ces apprentissages, Texas Instruments a récemment annoncé la compatibilité de Python sur ses différentes plateformes.
En savoir plus -
Utilisation de Python au lycée : oser se lancer avec le soutien des formations Texas Instruments
Posted 02/05/2020 by Marthe ParisetAlors que l’enseignement de Python est entré dans les programmes scolaires de lycée des filières générales comme professionnelles depuis la rentrée 2019, Texas Instruments poursuit son accompagnement auprès des enseignants de mathématiques et de Physique-Chimie, avec le soutien du réseau T3 (Teachers Teaching with Technology). Zoom sur la formation du 29 février dernier exceptionnellement réalisée au sein de l’École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (ESIEE Paris).
En savoir plus -
Familiariser les élèves à la pensée algorithmique à l’aide de la calculatrice et du robot TI-Innovator™ Rover
Posted 01/30/2020 by Ludovia, article originally published in Ludomag.comA L’OCCASION DES JOURNÉES DE LA ROBOTIQUE, ORGANISÉES LE 16 JANVIER À L’ENS DE LYON, L’ENSEIGNANT FORMATEUR LAURENT DIDIER, MEMBRE DU RÉSEAU T3 FRANCE A PARTAGÉ AVEC SES PAIRS LES VERTUS PÉDAGOGIQUES DU ROBOT TI-INNOVATOR™ ROVER DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PROGRAMMATION AU LYCÉE.
En savoir plus -
Journées d’été Python : accompagner les enseignants dans la prise en main d’un nouveau langage de programmation
Posted 09/25/2019 by Ludovia, article originally published in Ludomag.comAlors que la rentrée 2019 est particulièrement riche en nouveautés pour les programmes de mathématiques et de sciences, -notamment avec l’arrivée d’un nouveau langage officiel de programmation, Python, – les équipes de Texas Instruments ont conçu une programmation spéciale en amont de la rentrée et sur 2 jours dans 8 villes de France : les Journées d’Eté Python.
En savoir plus -
Initier les élèves de lycée professionnel en maths sciences à la programmation avec le robot programmable TI-Innovator Rover
Posted 05/29/2018 by Ludovia, article originally published in Ludomag.comPROGRAMMER EN CLASSE DE SECONDE DE LYCÉE PROFESSIONNEL LORSQU’ON EST EN FILIÈRE « MAINTENANCE AUTOMOBILE » ? A PRIORI COMPLEXE SANS QUELQUES CONNAISSANCES EN MATHS ET PHYSIQUES, PAS TOUJOURS DU GOÛT DES ÉLÈVES !
En savoir plus -
Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet
Posted 05/07/2018 by Ludovia, article originally published in Ludomag.comICN est une option choisie en classe de seconde par les élèves qui ne souhaitent pas nécessairement suivre une filière scientifique mais veulent néanmoins acquérir quelques notions de culture numérique et de programmation. Depuis le début de l’année et après avoir abordé les principes de base de la programmation, Laurent rend la programmation concrète et vivante en invitant les élèves à traduire leurs programmes en actions du Rover.
En savoir plus