Calculatrice graphique lycée : comment allier budget et performance ?

Publié 18/07/2022 par Marthe Pariset

Outil pédagogique inégalable pour les enseignants comme les élèves, la calculatrice graphique est aussi un vrai budget pour les familles. Elle accompagne souvent les 3 ans de lycée de tous les enfants de la famille. Comment choisir ? Sur quels critères ?

  1. Choisir une calculatrice ergonomique disposant des fonctionnalités indispensables

    packaging ti-82 avec APLF

    Prise en main rapide, compréhension intuitive, facilité de lecture, écran couleur et intégration de fonctions facilitant l’acquisition de compétences en programmation Python : ces critères sont les 1ers à prendre en compte lors de la comparaison des modèles.

    Les calculatrices graphiques TI (TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python) intègrent des touches de raccourcis Python particulièrement facilitantes dans l’apprentissage. Le logiciel associé à la calculatrice permet aux élèves de travailler sur leur ordinateur à la maison : un vrai plus pour agrandir l’écran.

    Testée et approuvée par un collège de familles, la nouveauté 2022, la TI-82 Advanced Edition Python a reçu le label Approuvé par les Familles avec une note de 17,1/20.

     

    « Cette calculatrice me semble répondre aux besoins des lycéens (ma fille est en spécialité maths) elle est rapide, performante et relativement intuitive. » Claire, maman de Agathe, 16 ans


  2. Choisir le meilleur rapport fonctionnalités / prix

    En matière de calculatrice graphique, viser le prix le plus bas n’est pas plus une option qu’un prix élevé. C’est un excellent rapport fonctions / adaptation aux besoins de l’enfant / prix qu’il faut rechercher.

    La TI-82 Advanced Edition Python a notamment obtenu une note de 4.28/5 pour son excellent rapport qualité/prix au label Approuvé par les Familles.

  3. Vérifier la conformité aux programmes et exigences des examens

    2022-04_Texas-Instruments_Trianon-Versailles_134Python est LE langage de programmation choisi pour former les lycéens. Les calculatrices graphiques Texas Instruments sont conçues avec des enseignants expérimentés en conformité avec les programmes et disposent du mode examen obligatoire.

     

    « J’apprécie cette calculatrice car elle est complète et assez simple d’utilisation, elle convient aux programmes que j’utilise au lycée et pourra me servir lors de mes examens. » Louis, 15 ans.


  4. Identifier les « plus » qui font la différence

    La calculatrice est un outil pédagogique avant tout : l’existence de ressources et de tutoriels vidéo permettant aux enseignants comme aux élèves de progresser offre l’assurance que l’élève trouvera les réponses à ses questions, quelles que soient ses difficultés.

    D’un point de vue pratique, la mise à disposition gratuite du logiciel émulateur PC avec la calculatrice ou encore de batterie rechargeable (TI-83 Premium CE Edition Python) plutôt que de piles feront aussi la différence lors du choix.

  5. Opter pour une marque de confiance

    Text Box: Formation à destination des enseignants par le réseau T3 (avril 2022)
    Formation à destination des enseignants par le réseau T³ (avril 2022)

    TI (Texas Instruments) est fier de disposer de la reconnaissance des enseignants depuis plus de 30 ans. Au plus près de l’institution scolaire, ils travaillent avec un réseau d’enseignants français (le réseau T³) avec lesquels ils produisent et publient régulièrement des ressources pédagogiques qui suivent l’évolution des programmes, en particulier sur Python.