Pourquoi continuer de recommander une calculatrice au lycée ?

Publié 02 June 2022 par Marthe Pariset

Vous vous questionnez peut-être sur l’outil à privilégier pour l’enseignement des mathématiques., en fonction des choix d’orientation des élèves.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, nous sommes allés recueillir les témoignages d’enseignants avec cette question : quelles sont les raisons qui vous motivent à continuer d’utiliser une calculatrice graphique avec vos élèves ?

Pour Gérald Torres, enseignant en lycée général sur l’académie de Montpellier, « demander une calculatrice aux élèves dès la Seconde permet d’être rapidement opérationnel sur plusieurs aspects du programme de mathématiques comme la programmation sans aller en salle info.

Outre la programmation, la calculatrice permet d’aborder plus facilement les fonctions, notamment les polynômes du second degré et d’apporter plus de visualisation. »

TI-82 Advanced Edition Python
TI-82 Advanced Edition Python

Un avis partagé par Vincent Bernigole, également enseignant en lycée général pour qui la calculatrice « reste l’outil à privilégier en Seconde. C’est le seul outil véritablement dédié aux sciences, sans distraction, a l’inverse d’un PC ou d’une tablette ».

Le lycée professionnel n’est pas en reste. Pour Alexandre Técher, enseignant en lycée professionnel sur l’île de la Réunion, , « La calculatrice, c’est 1 seconde d’allumage et 0 logiciel à installer. On allume, ça marche et ça, c’est un vrai gain de temps en classe ».
« Pour moi, la partie « manipulation avec les mains » est souvent essentielle pour intéresser et captiver les élèves lors d’activités.

C’est un ingrédient efficace qui peut être utilisé dans toutes sortes d’activités. » Un bon point pour la calculatrice, qui, parce qu’elle fonctionne immédiatement, capte l’attention des élèves, et devient l’outil « idéal pour faire de courtes activités en classe ou de la manipulation et des tests pour valider son raisonnement. ».

Pour Abdel Yazi, référent numérique sur l’Académie de Nancy-Metz, «  La calculatrice assiste la programmation, là où l’ordinateur nécessite de savoir à l’avance la consigne que l’on souhaite passer.

Calculatrice TI reliée au microcontrôleur TI-Innovator Hub
Calculatrice TI reliée au microcontrôleur TI-Innovator Hub

La calculatrice est un véritable atout pour aider à la formation de la pensée algorithmique puisque les instructions du langage sont prêtes. »

Atout pédagogique, la calculatrice fait partie intégrante de l’apprentissage de l’élève.

Pour Mathieu Carbon, enseignant en lycée général dans le Nord-Pas-de-Calais, et ses collègues, la décision a été prise de recommander la calculatrice à partir de la Première.

Toutefois, « les nouvelles annonces pour cette rentrée changent la donne. Il nous apparait à tous que désormais, la calculatrice est utile pour tous les élèves de 1ère, quelles que soient les spécialités choisies. »

La calculatrice apporte aux élèves une vraie valeur ajoutée en maths, notamment sur la partie visualisation et leur permet d’être plus rapidement opérationnels avec l’outil avant le Bac. »

Vers des choix différents pour le lycée et le supérieur ?

L’organisation du Bac et des filières ont encouragé les élèves à être acteur de leur propre parcours et à décider très tôt de la place des maths et des sciences dans leur éducation.

Il en résulte une multitude d’options et de parcours possibles pour lesquels Texas Instruments a développé une offre : de la TI-82 Advanced Edition Python à la TI-Nspire™ CX II-T CAS, en passant par la TI-83 Premium CE Edition Python, la référence au lycée depuis 2015.

TI-82 Advanced Edition Python lauréate du label Approuvé par les familles 2022
TI-82 Advanced Edition Python lauréate du label Approuvé par les familles 2022

Dernière-née de la famille TI, la TI-82 Advanced Edition Python* propose toutes les fonctionnalités mathématiques et Python essentielles pour le lycée général et professionnel (inclus le calcul exact).

Appréciée par les enseignants pour son grand écran couleur (’la matérialisation de l’indentation syntaxique, on ne peut vite plus s’en passer ! », selon Matthieu Carbon, enseignant de mathématiques en lycée général) ainsi que par son accessibilité, cette nouvelle calculatrice vient compléter la famille de calculatrices TI pour le lycée.

Pour que chaque élève puisse avoir la meilleure calculatrice pour l’accompagner pendant son parcours scolaire.

Résumons-nous

Si les échanges autour de l’équipement des élèves sont monnaie courante en cette période, les vertus pédagogiques de la calculatrice demeurent indéniables et ce sont les élèves qui, les premiers, seraient perdants à ne pas utiliser l’outil et se familiariser avec l’outil dès la Seconde. En effet :

  1. C’est l’outil scientifique pédagogique par excellence avec lequel l’élève peut valider ou invalider immédiatement son raisonnement et connecter les concepts mathématiques entre eux.
  2. Un outil entièrement fait pour les sciences et les maths (pas de distraction, de wifi, de jeux etc.) avec une prise en main immédiate et zéros installations à faire.
  3. Un investissement unique pour les familles pour l’ensemble de la scolarité jusque dans les études supérieures.
  4. Une variété de modèles est désormais disponible, pour répondre aux attentes de tous les lycéens en termes de performance et d’accessibilité.